Gérer son entreprise et valoriser sa transition énergétique



Information fournisseurs d'énergie

Etre patron ne signifie pas forcément opter pour le profit, quel qu’en soit le prix, heureusement ! Il existe de plus en plus de personnes qui veulent que leur entreprise prospère, mais pas à n’importe quelles conditions. Il faut que cette dernière s’intègre à son environnement et ait le plus faible impact possible. Pour aider à atteindre au plus près cet objectif l’État a décidé d’agir en contraignant les fournisseurs d’énergie, responsables d’une grande partie d’émissions de Co² à aider les entreprises à consommer mieux et moins. Pour ce faire l’État a mis en place les CEE, autrement dit, les certificats d’économie d’énergie. Ces certificats sont attribués à toutes les entreprises qui agissent en faisant des travaux d’économie d’énergie en agissant sur les isolants, l’éclairage, les huisseries ou bien encore en rénovant les outils et machines trop énergivores. Pour en savoir plus sur les CEE et les entreprises qui les accompagnent, rendez-vous ici.


Un accompagnement idéal grâce aux obligés


Les obligés sont les fournisseurs d’énergie qui sont tenus par l’État d’accompagner les professionnels dans leur transition énergétique. Ces obligés comme EDF-Pro, proposent des études de terrains, des projets de rénovation ainsi qu’un plan d’action. Grâce à un tel suivi, les professionnels sont désormais capables d’entreprendre avec plus de sérénité leur transition écologique. Ils sont orientés par des professionnels de l’énergie vers une meilleure consommation, épaulés à chaque étape et guider vers une consommation moindre et un impact limité sur l’environnement.


En échange de cet accompagnement, les professionnels s’engagent à transmettre aux obligés les certificats d’économie d’énergie auxquels ils ont droit. Ces certificats sont nécessaires pour les obligés dans la mesure où l’État en exige d’eux un certain nombre pour compenser l’énergie qu’ils diffusent et qui est à l’origine d’une grande partie des émissions de Co².


fr ch lu ca